Module 2: déconstruction des stéréotypes

Dans notre société actuelle, interconnectée et multiculturelle, l’identité ne se réduit pas à une simple étiquette. Souvent, pourtant, les personnes provenant d’autres communautés ou cultures, sont décrites par des aspects limités et/ou déformés. Ceci parce que les réponses de différents groupes face à d’autres sont le produit d’un système compliqué de relations sociales et de pouvoir.

Pour mieux rencontrer « l’autre », déconstruire certains mécanismes et idées limitantes nous devons comprendre le rôle des stéréotypes dans notre société. Ce module vise à accompagner les élèves dans la prise de conscience de leur identité complexe, de leurs propres stéréotypes et préjugés et à les informer sur les communautés juives et musulmanes.

Fiche pédagogique:

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous aurez accès à une fiche pédagogique qui vous permettra d’obtenir des explications de l’activité JM Quizz. Cette activité permet aux participants de reconnaître qu’il est important de poser des questions et de s’informer pour étendre son savoir culturel. Les questions de cette activité reflètent la diversité du savoir et des expériences du judaïsme, de l’islam et des Juifs, des musulmans.

L’activité permet aux participants de se rendre compte de l’influence des idées préconçues d’ordre culturel sur leurs pensées et leurs actes ; d’identifier leurs propres lacunes en matière de savoir culturel ainsi que les effets de ces lacunes sur leurs interactions avec les autres ; d’interagir de manière moins formelle et créer un cercle de confiance et des liens communs entre les participants du programme

JM Quiz virtuel

Ce premier exercice vous invite à interroger vos connaissances concernant les spécificités du judaïsme et de l’islam. Afin d’y accéder, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rites et rituels

Ce second exercice vous invite à interroger vos connaissances concernant les rites de passage, les coutumes et rituels dans le judaïsme et l’islam. Afin d’y accéder, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.