Les représentations mentales:

Nous avons tous nos propres représentations mentales d’une situation donnée. Il s’agit le plus souvent d’une vision subjective découlant d’un manque de connaissances sur un sujet spécifique. L’objectif de ce présent module vise à mettre en évidence de manière ludique vos différentes représentations mentales liées, entre autres, à la situation au Proche-Orient.

La géographie du Proche-Orient

Ce premier exercice vous invite à interroger certaines de vos représentations en matière de question géographique de la zone concernée. Pour ce faire, il vous suffit de répondre adéquatement aux différentes questions sur base des cartes proposées.

Quelques notions de vocabulaire

Ce deuxième exercice vous invite à découvrir certaines notions de vocabulaire spécifique sur base de différentes définitions préalablement présentées. Il vous suffit de créer des liens entre les termes présentés et les définitions proposées.

Historicité du conflit

Ce troisième exercice vous invite à interroger vos connaissances liées à l’histoire du conflit israélo-palestinien. Pour ce faire, nous vous proposons de replacer différents événements clés sur une ligne du temps. 

Who is who?
Les personnages clés de l'histoire du conflit

Ce quatrième exercice vous invite à découvrir les différents acteurs politiques qui ont joué un rôle central dans l’évolution de la situation au Proche-orient. Afin de répondre adéquatement aux différentes questions, il vous suffit de vous baser sur les différentes photos proposées.